L’intérêt de la radiologie dans le parcours de soins du patient
Avec l’évolution de la médecine moderne, la radiologie est devenue une spécialité qui concerne tous les patients dans leur parcours de soins. Du diagnostic au traitement, en passant par le suivi des personnes malades, la radiologie est devenue une discipline centrale, qui permet de mieux accompagner les patients à travers leurs problèmes de santé.
La radiologie pour des diagnostiques rapides et précis
La radiologie désigne l’ensemble des actes diagnostiques et/ou thérapeutiques qui utilisent les rayons X. Il s’agit de rayons peu invasifs pour l’organisme, qui permettent d’obtenir des images précises des os, des muscles, et des différents tissus qui constituent le corps humain. La radiologie comprend de nombreuses spécialités : la radiologie conventionnelle, l’échographie, la mammographie, l’IRM ou encore, le scanner.
Radiologie : quels maux peuvent être diagnostiqués ?
La radiologie permet d’identifier et d’analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses.
L’échographie, quant à elle, permet d’analyser les tissus « mous ». On l’utilise pour diagnostiquer des troubles vasculaires ou cardiaques, faire le suivi d’une grossesse, ou identifier certains traumatismes musculaires. Elle est très souvent utilisée, car c’est un des examens les moins invasifs, et elle se pratique sur quasiment toutes les parties du corps !
On trouve aussi des examens plus spécifiques, comme la mammographie, qui a permis de faire un pas de géant dans la détection du cancer du sein. Enfin, l’IRM et le scanner permettent de dépister et de suivre l’évolution de nombreuses maladies, dont les symptômes sont parfois difficiles à interpréter : cancer en premier stade, endométriose, début de sclérose en plaques, etc.
La radiologie, un élément central de votre parcours de soin
Dans ses diverses utilisations, la radiologie est devenue un élément central de la médecine moderne. Le radiologue joue en effet un rôle clé dans votre parcours de soins : grâce à des images précises, il va pouvoir vous orienter vers des examens complémentaires, ou vers un autre spécialiste.
Le radiologue fait le lien entre les différentes spécialités qui entrent en jeu dans votre traitement, pour vous assurer le suivi le plus adapté. Ainsi, la radiologie représente un énorme gain de temps : on peut orienter le patient très rapidement vers le bon service. Cela permet aussi d’éviter des erreurs de diagnostic, ou de longues errances médicales, qui peuvent aggraver la situation du patient.
La radiologie dans le suivi et le traitement des patients
Une fois le diagnostic posé, des examens complémentaires ou des examens de suivi sont souvent nécessaires. Grâce à la radiologie, il est possible d’éviter de nombreuses chirurgies exploratrices, et ainsi préserver les patients d’examens très invasifs, qui peuvent parfois être traumatisants.
Le suivi des patients atteints d’une maladie chronique
Au-delà du diagnostic pur et dur, la radiologie joue un rôle crucial dans le suivi de maladies chroniques. La radiologie permet, par exemple, de suivre de manière précise l’avancée des cellules cancéreuses dans de nombreux cas de cancer, sans devoir soumettre le patient à une chirurgie à chaque fois.
Non seulement, la radiologie permet de suivre l’avancée de la maladie, mais c’est aussi un bon moyen d’analyser la réponse de l’organisme au traitement suivi, et d’adapter le traitement en conséquence. En ce sens, la radiologie permet une grande précision dans le traitement des patients, mais surtout une forte réactivité, qui peut parfois sauver des vies.
Un cadre sécurisant dans le suivi des grossesses
Bien qu’il existe de fortes différences entre la radiologie et l’échographie, le monde de l’imagerie médicale a connu une grande révolution dans le suivi des grossesses au fil des années. Aujourd’hui, il est possible de suivre l’évolution du fœtus mois par mois, de détecter tôt les éventuelles malformations ou signes de maladie.
L’échographie permet aussi de repérer les cas de grossesse à risque et d’anticiper au mieux l’accouchement, et dans des cas extrêmes, de réaliser une intervention rapidement. Ainsi, les risques pour la santé de la maman et du bébé sont anticipés, ce qui permet une prise en charge plus adaptée à chaque cas.
Tout l’équipe du Centre d’Imagerie Médicale Simon Bolivar – Pyrénées vous accueille pour réaliser tous vos examens d’imagerie médicale prescris par votre médecin. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.