BLOG

difference-radiologie-echographie.jpg

La radiologie et l’échographie sont deux examens très différents. Ils utilisent deux technologies distinctes, et ne permettent pas de diagnostiquer les mêmes maux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’échographie et la radiographie.

Radiologie et échographie : deux techniques très différentes

La radiographie et les rayons X

La radiologie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour observer l’état des os, des muscles, ainsi que d’autres parties « solides » du corps. En pratique, les rayons X traversent le corps, avant d’aller créer une impression photographique de la zone étudiée sur un film argentique, placé derrière le patient. Le rôle de la radiologie dans le parcours de soin du patient est crucial.

difference radiologie echographie

Depuis quelques années, les films argentiques sont remplacés par des détecteurs électroniques qui vont numériser directement l’image. Les détecteurs permettent d’obtenir des images plus précises, et surtout de réduire l’intensité des rayons X utilisés, car ils sont plus sensibles que les films photographiques.

Il convient tout de même de rappeler que la radiologie utilise des rayons X qui, à forte dose, peuvent être néfastes pour la santé. Les dangers supposés d’une faible exposition aux rayons X n’ont jamais été prouvés, mais par mesure de précaution, le personnel médical s’emploie à utiliser les rayons les plus faibles possibles. C’est pourquoi nos radiologues sont systématiquement formés à la radioprotection, et restent à votre écoute pour répondre à tous vos besoins, dans notre centre de radiologie à Paris 19e

L’échographie et les ultrasons

Contrairement à la radiologie, l’échographie n’utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Le technicien va enduire la zone à examiner de gel, puis passer une sonde dessus, émettant et recevant des ultrasons. Le gel est utilisé pour atténuer la fine couche d’air entre la peau et la sonde, qui peut entraver la visibilité.

Image echographie

Pendant l’examen, la sonde est reliée à un moniteur qui permet de voir l’image se former. Il revient au technicien de balayer la zone pour obtenir une vision complète des organes à examiner. L’échographie permet alors d’avoir une vision précise des organes sans utiliser de rayons X, c’est pourquoi cette méthode est privilégiée lors des suivis de grossesse.

Echographie et radiographie : quel examen choisir ?

Au Centre d’Imagerie Médicale Simon Bolivar – Pyrénées, nous pratiquons la radiologie ainsi que l’échographie. Ces deux examens sont complémentaires car ils permettent chacun d’analyser des parties du corps différentes.

Comme l’on a vu précédemment le fonctionnement de la radiographie est très différent de celui de l’échographie. La radiographie est prescrite lorsque l’analyse se porte sur un élément « solide » comme les os. Elle est privilégiée pour diagnostiquer des fissures, des fractures ou des malformations des os. Ainsi, elle va permettre de voir la gravité de la blessure, et d’identifier le traitement adéquat : si une chirurgie est nécessaire ou si une attelle ou un plâtre peuvent suffire.

L’échographie, quant à elle, est plus adaptée aux tissus mous. Elle est ainsi utilisée dans de nombreux cas de figure : analyse de la thyroïde, des tendons, des reins, de la vessie, des organes sexuels, et encore bien d’autres zones. La plupart du temps, elle permet de faire un examen de première intention avant de partir sur des tests plus invasifs. Bien sûr, elle permet un suivi précis de la grossesse pour les femmes enceintes, afin de suivre le bon développement du fœtus. Dans notre centre de radiologie à Paris 19e, vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment de la semaine pour une échographique classique ou obstétricale, avec nos radiologues spécialisés.

 

 

 


Radiologie-et-suivi-de-grossesse.jpeg

12 avril 2018 Radiologie0

Avec l’évolution de la médecine moderne, la radiologie est devenue une spécialité qui concerne tous les patients dans leur parcours de soins. Du diagnostic au traitement, en passant par le suivi des personnes malades, la radiologie est devenue une discipline centrale, qui permet de mieux accompagner les patients à travers leurs problèmes de santé.

La radiologie pour des diagnostiques rapides et précis

La radiologie désigne l’ensemble des actes diagnostiques et/ou thérapeutiques qui utilisent les rayons X. Il s’agit de rayons peu invasifs pour l’organisme, qui permettent d’obtenir des images précises des os, des muscles, et des différents tissus qui constituent le corps humain. La radiologie comprend de nombreuses spécialités : la radiologie conventionnelle, l’échographie, la mammographie, l’IRM ou encore, le scanner.

Radiologie : quels maux peuvent être diagnostiqués ?

La radiologie permet d’identifier et d’analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses.

L’échographie, quant à elle, permet d’analyser les tissus « mous ». On l’utilise pour diagnostiquer des troubles vasculaires ou cardiaques, faire le suivi d’une grossesse, ou identifier certains traumatismes musculaires. Elle est très souvent utilisée, car c’est un des examens les moins invasifs, et elle se pratique sur quasiment toutes les parties du corps !

On trouve aussi des examens plus spécifiques, comme la mammographie, qui a permis de faire un pas de géant dans la détection du cancer du sein. Enfin, l’IRM et le scanner permettent de dépister et de suivre l’évolution de nombreuses maladies, dont les symptômes sont parfois difficiles à interpréter : cancer en premier stade, endométriose, début de sclérose en plaques, etc.

La radiologie, un élément central de votre parcours de soin

Dans ses diverses utilisations, la radiologie est devenue un élément central de la médecine moderne. Le radiologue joue en effet un rôle clé dans votre parcours de soins : grâce à des images précises, il va pouvoir vous orienter vers des examens complémentaires, ou vers un autre spécialiste.

Le radiologue fait le lien entre les différentes spécialités qui entrent en jeu dans votre traitement, pour vous assurer le suivi le plus adapté. Ainsi, la radiologie représente un énorme gain de temps : on peut orienter le patient très rapidement vers le bon service. Cela permet aussi d’éviter des erreurs de diagnostic, ou de longues errances médicales, qui peuvent aggraver la situation du patient.

La radiologie dans le suivi et le traitement des patients

Une fois le diagnostic posé, des examens complémentaires ou des examens de suivi sont souvent nécessaires. Grâce à la radiologie, il est possible d’éviter de nombreuses chirurgies exploratrices, et ainsi préserver les patients d’examens très invasifs, qui peuvent parfois être traumatisants.

Le suivi des patients atteints d’une maladie chronique

Au-delà du diagnostic pur et dur, la radiologie joue un rôle crucial dans le suivi de maladies chroniques. La radiologie permet, par exemple, de suivre de manière précise l’avancée des cellules cancéreuses dans de nombreux cas de cancer, sans devoir soumettre le patient à une chirurgie à chaque fois.

suivi medical des patients par la radiologie

Non seulement, la radiologie permet de suivre l’avancée de la maladie, mais c’est aussi un bon moyen d’analyser la réponse de l’organisme au traitement suivi, et d’adapter le traitement en conséquence. En ce sens, la radiologie permet une grande précision dans le traitement des patients, mais surtout une forte réactivité, qui peut parfois sauver des vies.

Un cadre sécurisant dans le suivi des grossesses

Bien qu’il existe de fortes différences entre la radiologie et l’échographie, le monde de l’imagerie médicale a connu une grande révolution dans le suivi des grossesses au fil des années. Aujourd’hui, il est possible de suivre l’évolution du fœtus mois par mois, de détecter tôt les éventuelles malformations ou signes de maladie.

radiologie et suivi de grossesse

L’échographie permet aussi de repérer les cas de grossesse à risque et d’anticiper au mieux l’accouchement, et dans des cas extrêmes, de réaliser une intervention rapidement. Ainsi, les risques pour la santé de la maman et du bébé sont anticipés, ce qui permet une prise en charge plus adaptée à chaque cas.

Tout l’équipe du Centre d’Imagerie Médicale Simon Bolivar – Pyrénées vous accueille pour réaliser tous vos examens d’imagerie médicale prescris par votre médecin. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

 


Centre d’Imagerie Médicale

Où nous trouver

Centre d'Imagerie Médicale Simon Bolivar - Pyrénées

13-15 avenue Simon Bolivar
Paris,
France
75019

Telephone: 01 42 00 78 18

Tous droits réservés Centre d'Imagerie Médicale Pyrénées - Bolivar 2017